Créer un site internet
M.Y.Table - Restaurant by Veg'Yann Gastronomie vegan

Pré-réservation

Le 27/08/2025

Un groupe de 8 personnes a réservé et on les attend toujours. Dans le jargon, on appelle cela "les no-shows". Bien plus qu'une incivilité, c'est toute notre organisation, toute notre entreprise, tout ce que nous avons durement et lentement construit depuis 6 ans qui est remis en question.

8 personnes, sur une capacité totale de 14 couverts, c'est 60% du restaurant. Et un déplacement de tables, bonjour le mal de dos ... pour rien ! Au delà de la perte de chiffre d'affaire que cela engendre --- s'il n'y avait que cela, ce serait encore résorbable --- c'est également une perte de marchandises, difficilement rattrapable. Outre le coût pour la planète avec toutes ces denrées gaspillées, c'est un coup financier que nous ne pouvons nous permettre de supporter. 

Imaginons que 60% des réservations n'honorent pas leur rendez-vous, autant mettre la clé sous la porte de suite car ce n'est pas viable pour nous.

Ce n'est pas un phénomène imputable aux touristes car il n'arrive pas que l'été. C'est récurent et de plus en plus souvent. A noter que nous ne nous sentons pas viser directement, d'autres restaurateurs subissent le même fléau (n'ayons pas peur des mots) et c'est le même problème pour les médecins.

Yann et moi avons donc décidé de réagir, drastiquement. Car il est hors de question d'augmenter nos tarifs pour compenser la perte occasionnée par des personnes irrespectueuses. Ce n'est pas aux honnêtes gens de payer pour les mauvais. Et ce n'est pas à nous non plus. Aussi, à partir de ce jour, pour toute réservation de 5 couverts et plus, un forfait de 50 euros sera appliqué. Bien évidemment, cette somme sera déduite de l'addition finale, et conserver à titre de dédommagement, en cas de non présentation. 

Oui ! 50 euros c'est beaucoup ! Je suis bien d'accord avec vous. Et c'est fait exprès. Nous espérons ainsi que les personnes y réfléchiront à deux fois avant de nous "oublier".

Il va sans dire qu'en cas d'impossibilité réelle de venir (cas de force majeure) nous rembourserons ladite somme. Nous sommes humains aussi. 

Et que nos habitués se rassurent, cette nouvelle "mesure" de précaution ne concerne que les nouveaux clients. Pour nos "anciens", un contrat de confiance est déjà instauré.